Le patrimoine naturel est le bien commun de tous et sa préservation concerne chacun d’entre nous

Relâcher dans la nature des espèces ayant un potentiel connu d’invasion, peut causer à plus ou moins long terme de graves perturbations de l’environnement : impacts sur la flore et la faune sauvages ou domestiques par exemple.

Et la perruche affiche de beaux atouts pour se faire acheter : c’est un bel oiseau d’ornement au plumage magnifique, et aussi pour se faire relâcher car c’est un gros oiseau et son cri perçant peut décourager rapidement les nouveaux acquéreurs.
En aucun cas, les individus achetés ne devraient être relâchés, même si aujourd’hui le problème n’est plus vraiment là, puisque la population de perruches se multiplie largement, sans apport d’individus de cage.

Les effets nocifs du nourrissage

Concernant, les individus sauvages que l’on croise dans les parcs et jardins, le bon comportement consiste à ne pas les nourrir.

Le nourrissage parfois exagéré, quotidien et riche de graines de toutes sortes a surement été un grand contributeur à l’installation des premiers individus et à la croissance de sa population, leur apportant une ressource essentielle pour l’hiver.
Là aussi, les perruches se montrent très opportunistes lorsqu’elles repèrent une mangeoire, qu’elles s’accaparent bien souvent au détriment des petits passereaux.

perrucheNourrie
 La perruche à collier n’est pas farouche, cependant le nourrissage par l'Homme est contre-indiqué car nuisible à l'écosystème.
Photo : Willy Labre/Département des Hauts-de-Seine